Skip to main content

Pompe à chaleur

Chez Swissun nous vous proposons également la pose d’une pompe à chaleur. Elle vous permet de chauffer votre habitation sans utiliser d’énergie telle que l’électricité ou le mazout.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

01

Une pompe à chaleur est un dispositif qui fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur, mais à l’inverse.

02

La pompe à chaleur va se servir de la chaleur de l’environnement (eau, air ou terre) pour la diffuser au sein du logement.

03

Il existe trois types de pompes à chaleur différentes : la pompe saumure-eau, la pompe eau-eau et la pompe air-eau.

04

Les pompes à chaleur saumure-eau ou plus communément appelées sondes géothermiques sont le type d’installation le plus couramment utilisées.

05

La chaleur du sol est renvoyée à l’intérieur de la maison grâce aux sondes, et elles possèdent de ce fait un très haut rendement.

06

Il convient de vérifier auparavant la nature du sol, surtout dans les zones de nappes phréatiques et également de demander une autorisation à la commune.

Prix pompe à chaleur

Si vous souhaitez des renseignements sur les prix des pompes à chaleur, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour que nous puissions définir la meilleure solution. Chaque cas étant différent, il est important pour nous d’avoir tous les renseignements nécessaires pour établir le type de pompe à chaleur qu’il vous faut, que ce soit en fonction de votre budget ou des spécificités de votre logement.

La composition d’une pompe

La pompe à chaleur se présente sous la forme d’un monobloc composé de 4 éléments

L’évaporateur pour transformer le fluide frigorigène en gaz

Le compresseur pour augmenter la chaleur et la pression du gaz

Le condensateur pour que le fluide frigorigène restitue la chaleur à l’eau de chauffage

Le détendeur pour diminuer la température et la pression du gaz

Faire installer sa pompe à chaleur

Les 3 types de pompes à chaleur

Pompe à chaleur saumure-eau

L’installation d’une pompe saumure-eau nécessite un réseau de captage enterré dans le sol. Il est donc important de disposer d’une surface de jardin suffisamment grande pour effectuer l’installation. La pompe à chaleur pourra ensuite être raccordée à un ballon d’eau chaude, ou au dispositif de chauffage central.

Les travaux d’installation de ce type de pompe peuvent donc être assez conséquents car il faudra effectuer un terrassement pour la mise en place.

Pompe à chaleur eau-eau

Dans le cas ou des nappes phréatiques sont présentes, ou une autre source d’eau (lac, fleuve, ruisseau…), il est possible d’installer une pompe eau-eau. Grâce à un échangeur de chaleur, la température constante de l’eau souterraine permet un bon rendement de chaleur toute l’année.

La qualité de l’eau devra être suffisamment bonne pour être utilisée et cette installation requiert également l’autorisation de la commune, mais est souvent difficile à obtenir en raison des restrictions visant à protéger les nappes phréatiques.

Pompe à chaleur air-eau

Le dernier type de pompe est la pompe air-eau. Elle se sert des calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau et ainsi chauffer l’intérieur de votre logement. Cela est possible grâce à un gaz appelé fluide frigorigène.

Cette installation est facile d’installation et très abordable. Elle peut être posée en intérieur ou en extérieur.

Les pompes à chaleur air-eau sont préconisées dans des régions ou les hivers ne sont pas trop vigoureux. En effet, en dessous de -5°C, il faudra vous munir d’un chauffage d’appoint.

Contrairement à une pompe à chaleur géothermique, les travaux d’installation sont beaucoup moins conséquents. Pas de terrassement nécessaires et il suffit simplement d’un mètre carré au sol pour l’installation extérieur et deux mètre carré pour l’intérieur. Elles sont donc parfaites pour des logements ayant un petit jardin ou pas de cours extérieures.

Attention toutefois au bruit que peut générer une pompe à chaleur air-eau. Il conviendra de la poser d’un côté ou les voisins ne sont pas trop proches, pour ne pas leur causer de nuisances sonores.

6 avantages de la pompe à chaleur

Les avantages à installer une pompe à chaleur sont multiples. :

#1

Impact écologique: 79 à 80% de l’énergie consommée provient de l’environnement !

#2

Elle consomme également jusqu’à 3X moins d’énergie qu’un chauffage au mazout classique. De ce fait elle est beaucoup plus économique sur le long terme qu’un chauffage au mazout.

#3

Les communes et cantons donnent des subventions pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous aidant ainsi au financement. Vous pouvez également obtenir une réduction d’impôts.

#4

Vous n’émettez aucun CO2 dans l’atmosphère, vous chauffez donc votre maison de façon 100% écologique.

#5

Les pompes à chaleur ont une durée de vie de de minimum 20 ans et ne nécessitent que très peu de maintenance.

#6

Vous n’avez plus besoin de mazout, vous êtes à 100% indépendant(e) !

Demander un devis gratuit pompe à chaleur

Intéressé(e) ? Contactez notre équipe de professionnels pour faire une demande d’installation de pompe à chaleur.