Chemin du Chêne 7D

1020 Renens VD

Pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Chez Swissun nous vous proposons également la pose d’une pompe à chaleur. Elle vous permet de chauffer votre habitation sans utiliser d’énergie telle que l’électricité ou le mazout.

Chaudière ou pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif qui fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur, mais à l’inverse.

La pompe à chaleur va se servir de la chaleur de l’environnement (eau, air ou terre) pour la diffuser au sein du logement.

Il existe trois types de pompes à chaleur différentes : la pompe saumure-eau, la pompe eau-eau et la pompe air-eau.

Les pompes à chaleur saumure-eau ou plus communément appelées sondes géothermiques sont le type d’installation le plus couramment utilisées.

La chaleur du sol est renvoyée à l’intérieur de la maison grâce aux sondes, et elles possèdent de ce fait un très haut rendement.

Il convient de vérifier auparavant la nature du sol, surtout dans les zones de nappes phréatiques et également de demander une autorisation à la commune.

Prix pompe à chaleur

Si vous souhaitez des renseignements sur les prix des pompes à chaleur, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour que nous puissions définir la meilleure solution. Chaque cas étant différent, il est important pour nous d’avoir tous les renseignements nécessaires pour établir le type de pompe à chaleur qu’il vous faut, que ce soit en fonction de votre budget ou des spécificités de votre logement.

Faire installer sa pompe à chaleur

L’installation d’une pompe saumure-eau nécessite un réseau de captage enterré dans le sol. Il est donc important de disposer d’une surface de jardin suffisamment grande pour effectuer l’installation. La pompe à chaleur pourra ensuite être raccordée à un ballon d’eau chaude, ou au dispositif de chauffage central.

Les travaux d’installation de ce type de pompe peuvent donc être assez conséquents car il faudra effectuer un terrassement pour la mise en place.

Pompe à chaleur eau-eau : Dans le cas ou des nappes phréatiques sont présentes, ou une autre source d’eau (lac, fleuve, ruisseau…), il est possible d’installer une pompe eau-eau. Grâce à un échangeur de chaleur, la température constante de l’eau souterraine permet un bon rendement de chaleur toute l’année.

La qualité de l’eau devra être suffisamment bonne pour être utilisée et cette installation requiert également l’autorisation de la commune, mais est souvent difficile à obtenir en raison des restrictions visant à protéger les nappes phréatiques.

Pompe à chaleur air-eau : Le dernier type de pompe est la pompe air-eau. Elle se sert des calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau et ainsi chauffer l’intérieur de votre logement. Cela est possible grâce à un gaz appelé fluide frigorigène. Cette installation est facile d’installation et très abordable. Elle peut être posée en intérieur ou en extérieur.

La composition d'une pompe

Ce type de pompe se présente sous la forme d’un monobloc composé de 4 éléments :

Les pompes à chaleur air-eau sont préconisées dans des régions ou les hivers ne sont pas trop vigoureux. En effet, en dessous de -5°C, il faudra vous munir d’un chauffage d’appoint.

Contrairement à une pompe à chaleur géothermique, les travaux d’installation sont beaucoup moins conséquents. Pas de terrassement nécessaires et il suffit simplement d’un mètre carré au sol pour l’installation extérieur et deux mètre carré pour l’intérieur. Elles sont donc parfaites pour des logements ayant un petit jardin ou pas de cours extérieures.

Attention toutefois au bruit que peut générer une pompe à chaleur air-eau. Il conviendra de la poser d’un côté ou les voisins ne sont pas trop proches, pour ne pas leur causer de nuisances sonores.

Les avantages d'une pompe à chaleur

Les avantages à installer une pompe à chaleur sont multiples. :

AVANTAGE 1

Impact écologique: 79 à 80% de l’énergie consommée provient de l’environnement !

AVANTAGE 2

Elle consomme également jusqu’à 3X moins d’énergie qu’un chauffage au mazout classique. De ce fait elle est beaucoup plus économique sur le long terme qu’un chauffage au mazout.

AVANTAGE 3

Les communes et cantons donnent des subventions pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous aidant ainsi au financement. Vous pouvez également obtenir une réduction d’impôts.

AVANTAGE 4

Vous n’émettez aucun CO2 dans l’atmosphère, vous chauffez donc votre maison de façon 100% écologique.

AVANTAGE 5

Les pompes à chaleur ont une durée de vie de de minimum 20 ans et ne nécessitent que très peu de maintenance.

AVANTAGE 6

Vous n’avez plus besoin de mazout, vous êtes à 100% indépendant(e) !

N’hésitez donc pas à nous contacter pour un conseil précis sur votre besoin en terme de pompe à chaleur. Selon la localisation de votre habitation et votre budget nous déterminerons ensemble la meilleure solution.

Demander une devis installation

Intéressé(e) ? Contactez notre équipe de professionnels pour faire une demande d’installation de pompe à chaleur. 

calcul

de prix

Quel est votre mode de chauffage actuel
Montant de votre consommation d’énergie (en kWh ou CHF) ?
C’est presque fini....

Indiquez-nous votre adresse mail pour recevoir votre offre clé en main gratuite et sans engagement !

calcul

de prix

Souhaitez-vous être contacté(e) par nos éco-conseillers ?

calcul

de prix

Quelle est votre consommation d’électricité ? (en kWh ou CHF)



Voici ce qui vous attend :

- Un calcul de la rentabilité de votre installation
- Un calcul de l’écologie de votre installation
- Une offre clés en main gratuite et sans engagement


Et bien plus encore !

Nous vous contacterons très rapidement ! À bientôt !