Chemin du Chêne 7D

1020 Renens VD

Adoucisseur d’eau

Fonctionnement Adoucisseur d'eau

L’eau présente dans nos régions de Suisse est souvent dure. Cela signifie qu’elle est très chargée en calcaire et peut avoir de nombreuses conséquences, que ce soit au niveau des appareils ménagers mais également sur la santé. Un adoucisseur d’eau permet d’adoucir et donc d’améliorer sa qualité.

Avant d’être captée, l’eau est transportée à travers différentes couches géologiques qui lui apportent des minéraux mais aussi le calcaire. Celui-ci se dépose sous forme solide au contact de la chaleur ou de savon. Cela explique les dépôts dans les tuyauteries, les appareils ménagers ou le chauffe-eau. Leur efficacité énergétique en est donc fortement diminuée.

L’adoucisseur d’eau est un dispositif permettant de filtrer et traiter l’eau courante. 

Il fonctionne par échange d’ions. Grâce à une matière échangeuse en résine, il est possible de capter les composants qui durcissent l’eau.

Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau :

L’adoucisseur a resine

Comme son nom l’indique, il utilise une résine permettant de capter les ions. Le calcium et le magnésium étant des ions composant le calcaire, ils vont être échangés avec des ions sodium lors de leur passage dans la résine échangeuse d’ion.

L’eau adoucie va ensuite passer dans un by-pass et être mélangée à de l’eau non traitée pour obtenir une dureté optimale.

Cependant l’eau adoucie sera un peu plus chargée en sodium par apport à l’eau courante, elle ne conviendra donc pas à des personnes suivant un régime pauvre en sel ou à la préparation de la nourriture pour bébés. Il est néanmoins possible de la chauffer légèrement avant de la boire pour éviter tout problème.

L’adoucisseur au CO₂


Moins répandu que l’adoucisseur à résine, il n’en est pas moins efficace. Son installation est cependant un peu plus complexe. Pour adoucir l’eau, il va injecter du CO₂ dans l’eau. Ce CO₂ va alors rentrer en contact avec les ions magnésium et calcium pour les transformer en bicarbonates qui seront dissous dans l’eau.
Ce type d’adoucisseur utilise des bouteilles de CO₂, rendant son coût plus élevé, mais il a pour avantage de conserver les minéraux présents dans l’eau et de ne pas ajouter de sodium. De plus il ne nécessite pas d’entretien ni de régénération. Il ne provoque donc aucun rejet ni surconsommation.

Autres types d’adoucisseur :


Magnétique. Des aimants anticalcaires sont placés autours de la canalisation principale pour capter es ions magnésium et calcium.

Devis et Prix Adoucisseur d'eau

Contactez-nous pour établir ensemble le type d’adoucisseur qu’il vous faut. Il devra en effet être adapté à votre consommation ainsi qu’à votre logement. Chaque cas étant différent, nous adaptons nos offres pour chaque projet et trouvons pour vous le meilleur adoucisseur d’eau.

Comment installer un adoucisseur d'eau ?

Adoucisseur d'eau

Les adoucisseurs, de quelque type que ce soit, sont installés à proximité du cumulus ou ballon d’eau chaude. Ils sont donc souvent placés à proximité de l’arrivée d’eau principale du logement. Il peut être également installé dans un abri de jardin ou un garage. L’installation peut également être effectuée dans un appartement, il faudra simplement veiller à choisir un adoucisseur adapté à la taille de votre habitation.

Avantages des adoucisseurs d'eau

Les avantages d’un adoucisseur d’eau sont multiples.

AVANTAGE 1

L’eau courante apporte tout son lot de substances bonnes comme mauvaises pour la santé. En effet, que ce soient les composés chimiques, les pesticides ou le calcaire, ces éléments sont néfastes pour le corps humain.

AVANTAGE 2

Préservation de votre peau : la principale cause de sécheresse cutanée et des problèmes de peau comme l’eczéma sont très souvent liés à la dureté de l’eau.

AVANTAGE 3

Prolongation de la vie de vos appareils ménagers : le calcaire est très souvent la cause de pannes de vos appareils ménagers. Une élimination du calcaire vous permettra de conserver vos appareils plus longtemps et en meilleur état.

AVANTAGE 4

Amélioration de la qualité de vos canalisations : le calcaire peut également s’accumuler dans vos canalisations et provoquer leur fissuration et un dégât des eaux.

AVANTAGE 5

Amélioration de la qualité du linge et de la vaisselle : Le calcaire peut se déposer sur votre linge, le rendant rêche. Il peut également se déposer sur votre vaisselle, la rendant terne.

Demander un devis installation adoucisseur d'eau

Intéressé(e) ? Contactez notre équipe de professionnels pour faire une demande d’installation d’adoucisseur d’eau !

calcul

de prix

calcul

de prix

Quel est votre mode de chauffage actuel
Montant de votre consommation d’énergie (en kWh ou CHF) ?
C’est presque fini....

Indiquez-nous votre adresse mail pour recevoir votre offre clé en main gratuite et sans engagement !

Souhaitez-vous être contacté(e) par nos éco-conseillers ?

calcul

de prix

Quelle est votre consommation d’électricité ? (en kWh ou CHF)



Voici ce qui vous attend :

- Un calcul de la rentabilité de votre installation
- Un calcul de l’écologie de votre installation
- Une offre clés en main gratuite et sans engagement


Et bien plus encore !

Nous vous contacterons très rapidement ! À bientôt !