Chemin du Chêne 7D

1020 Renens VD

Chaudière ou pompe à chaleur, que choisir ?

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses solutions de chauffage plus économiques ou durables et la chaudière ou pompe à chaleur en font partie. Mais ces deux systèmes se distinguent par leurs caractéristiques différentes, nous allons donc dans cet article étudier les différences entre ces deux modes de chauffage. Du fonctionnement, au coût en passant par l’installation, mais également leurs avantages et inconvénients, nous les décryptons pour vous dans cet article.
Chaudière ou pompe à chaleur

Caractéristiques d’une pompe à chaleur

Fonctionnement

En premier lieu, la pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer votre logement que ce soit au niveau des radiateurs ou de votre plancher chauffant ainsi que pour produire de l’eau chaude. En effet, ces calories de l’air permettent l’évaporation d’un liquide frigorigène présent dans la pompe. Et un compresseur entraîne alors l’augmentation de la température du gaz produit puis sa condensation qui est ensuite diffusée dans le circuit de chauffage.

Il existe d’autres technologies de pompe à chaleur :

Coût

En effet, le montant d’une pompe à chaleur dépend du type et du modèle. Les moins chères étant les pompes à chaleur air-air et les plus chères les pompes géothermiques et eau-eau, les prix varient entre 6000 et 20000 euros. La différence de prix s’explique par la complexité des travaux à réaliser pour l’installation. Même si l’investissement est conséquent en fonction du type choisi, le coût peut très vite être amorti.  Parce-que, les économies réalisées sur les factures d’électricité (jusqu’à 65%) sont conséquentes. Une pompe à chaleur peut ainsi être rentabilisée en 5 à 7 ans selon le modèle.

De plus, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts, ainsi que de prêts à taux, mais également de subventions de la part des cantons suisses.

Installation

L’installation de votre pompe à chaleur air-eau consiste à poser :

Les deux unités seront idéalement placées proches l’une de l’autre afin de faciliter la connexion entre les deux.

Caractéristiques d’une chaudière

Fonctionnement

Contrairement aux pompes à chaleur, les chaudières fonctionnent avec des énergies fossiles comme le bois, le gaz ou le fioul. L’eau transmise dans les radiateurs ou planchers chauffant est chauffée grâce à la combustion. Il en existe deux types :

Pour cela, pensez également que ce type de chauffage nécessite un entretien annuel pour assurer un bon fonctionnement et garantir une sécurité optimale. Dont le prix est compris entre 80€ et 150€

Coût

Plus économiques que les pompes à chaleur, les chaudières sont une bonne alternative de chauffage à bas coût. Pour une chaudière à basse température, vous devrez débourser entre 3000 et 6000 euros et vous pourrez réaliser une économie d’énergie allant jusqu’à 20% comparé à une chaudière classique. Une chaudière à condensation vous coûtera entre 4000 et 7000 euros mais vous pourrez en revanche réaliser une économie de 25% sur votre facture énergétique.

Installation

En effet, l’installation d’une chaudière à condensation ou basse température s’apparente à l’installation d’une chaudière classique. Pour la chaudière à condensation, il faut traiter les gaz créés soit en mettant en place un tubage dans le boisseau de la cheminée, soit par un système de ventouse. Pour cela, si vous souhaitez stocker un volume important d’eau chaude, il est possible d’installer en complément un ballon qui vous permettra d’y accéder instantanément.

Avantages et inconvénients des deux modes de chauffages

Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chacun de ses appareils : Chaudière ou pompe à chaleur.

Pompe à chaleur chaudière
Avantages - Respect de l’environnement : Ce type de chaudière n’utilise aucune énergie fossile et ne rejette aucun gaz
- Production d’air chaud et froid : Elle permet de chauffer le logement en hiver et de le rafraîchir en été
- Un coefficient de production très élevé : Le rendement de ce type de chauffage en fait un excellent moyen pour chauffer votre maison de façon très rentable
- Eligible aux subventions et crédits d’impôts
- Un rendement entre 105 % et 110 % : bien plus efficace qu’une chaudière classique
- Économe : Tant sur le plan de la consommation que des économies réalisées
- Une consommation moindre : Elle utilise 15 % à 25 % de combustible fossile en moins pour un même rendement par rapport à une chaudière classique
- Simple d’installation : Pas de gros chantiers nécessaires, elle peut être installée très rapidement chez vous
- Eligible au crédits d’impôts et subventions
Inconvénients - Le niveau sonore : Certains modèles peuvent être bruyants. Il faut donc s’assurer du volume sonore de l’appareil choisi ainsi que l’endroit où il sera installé afin qu’il ne représente pas une nuisance pour vous ou vos voisins
- Une baisse de productivité à basse température : Le rendement est bien moins important par températures basses (en dessous 0°C)
- Raccordement au gaz : Dans le cas d’une chaudière au gaz, il faut que votre logement soit raccordé au gaz de ville
- Pose d’une citerne : Dans le cas où vous ne pouvez accéder au gaz de ville, il faut installer une citerne dans votre jardin
- Entretien annuel : Pour garantir une sécurité et une utilisation optimale, vous devez effectuer un entretien chaque année, celui-ci est obligatoire

Conclusion : Chaudière ou pompe à chaleur

Le choix entre une chaudière ou pompe à chaleur peut parfois s’avérer difficile. Elles présentent toutes deux des avantages différents, à prendre en compte lors de votre choix. Pour cela, nous vous avons listé ici tous les détails à connaître sur ces deux modes de chauffage. Si notre article vous a aidé dans votre choix, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Swissun pour un devis gratuit. Nous opérons dans tout le canton de Vaud, de Genève à Lausanne en passant par Montreux.

calcul

de prix

calcul

de prix

Quel est votre mode de chauffage actuel
Montant de votre consommation d’énergie (en kWh ou CHF) ?
C’est presque fini....

Indiquez-nous votre adresse mail pour recevoir votre offre clé en main gratuite et sans engagement !

Souhaitez-vous être contacté(e) par nos éco-conseillers ?

calcul

de prix

Quelle est votre consommation d’électricité ? (en kWh ou CHF)



Voici ce qui vous attend :

- Un calcul de la rentabilité de votre installation
- Un calcul de l’écologie de votre installation
- Une offre clés en main gratuite et sans engagement


Et bien plus encore !

Nous vous contacterons très rapidement ! À bientôt !