Chemin du Chêne 7D

1020 Renens VD

Adoucisseur d’eau en Suisse

Installer un adoucisseur d’eau en Suisse peut alors être une solution pour préserver vos installations. Avant d’atteindre notre réseau d’eau potable et notre robinet, l’eau traverse différentes couches géologiques qui se charge alors de différents minéraux présents à l’intérieur. Dans ces derniers se trouve le calcaire bien connu pour endommager les tuyauteries. En effet, au contact de savon ou lorsque l’eau est chauffée, il se solidifie et s’accumule dans le chauffe-eau, certains appareils ménagers ou les tuyaux les empêchant alors de fonctionner correctement, et leur efficacité énergétique est donc fortement réduite. Swissun vous explique tout sur cet appareil à installer à votre domicile.
Adoucisseur d’eau en Suisse

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau en Suisse

Le principe repose sur une résine capable de capter les ions calcium du calcaire, les éliminant ainsi de l’eau potable. Une fois la résine saturée, une saumure (eau salée) permet de la régénérer. Il fonctionne en effet sur deux modes : service et régénération.

L’étape de service permet de produire l’eau adoucie grâce à la fixation des ions sur la résine. La phase de régénération commence donc à partir du moment où la résine est saturée. La saumure constituée d’eau salée présente dans le bac à sel passe alors dans la résine pour la laver et la rincer. Il faut compter une à deux heures pour compléter cette phase.

Les différents types d’adoucisseurs

Il existe d’autres types d’adoucisseurs d’eau en Suisse, fonctionnant sur un modèle différent.

Adoucisseurs au CO2

Ils fonctionnent grâce à l’incorporation de CO2 dans le réseau d’eau potable qui permet de faire disparaître le calcaire présent. Ils nécessitent des bouteilles de gaz carboniques et restent moins utilisés de nos jours.

Adoucisseur au charbon

Ce type d’adoucisseur utilise du charbon actif dont le but principal est de débarrasser l’eau du robinet de ses odeurs (de chlore principalement), de son goût ou de sa couleur. Elle devient plus agréable à boire mais n’est pas débarrasser du calcaire.

Adoucisseur avec aimants

Des aimants anticalcaires sont placés autours d’un tuyau et permettent de capter le capter les ions calcium pour laisser une eau adoucie.

Les avantages

Installer un adoucisseur d’eau en Suisse présente de nombreux avantages :

L’adoucisseur d’eau peut néanmoins présenter quelques inconvénients :

L’adoucisseur d’eau est un appareil permettant la durabilité de vos appareils ménagers, votre tuyauterie ainsi que votre ballon d’eau chaude. C’est également un excellent moyen de garder toute leur puissance et de ne pas augmenter leur consommation d’électricité. Si vous souhaitez en installer un à votre domicile, contactez nos conseillers Swissun pour étudier vos besoins et établir un devis. Nous sélectionnons pour vous nos meilleurs prestataires de Suisse Romande pour une installations professionnelle à votre domicile.

calcul

de prix

calcul

de prix

Quel est votre mode de chauffage actuel
Montant de votre consommation d’énergie (en kWh ou CHF) ?
C’est presque fini....

Indiquez-nous votre adresse mail pour recevoir votre offre clé en main gratuite et sans engagement !

Souhaitez-vous être contacté(e) par nos éco-conseillers ?

calcul

de prix

Quelle est votre consommation d’électricité ? (en kWh ou CHF)



Voici ce qui vous attend :

- Un calcul de la rentabilité de votre installation
- Un calcul de l’écologie de votre installation
- Une offre clés en main gratuite et sans engagement


Et bien plus encore !

Nous vous contacterons très rapidement ! À bientôt !